Billetterie de l'orange bleue*

Toute l’équipe de la Direction de l’Action Culturelle - celle du Salon du livre jeunesse, de l’Espace Culturel l’Orange Bleue*, du Conservatoire et de Jeux, Fête et Maths - s’invite chez vous pour revivre les moments d’émotion et de partage que nous avons vécus ensemble, pour vous proposer ses coups de cœur numériques, et même, pour vous faire découvrir de façon décalée ce qu’elle n’a pas pu vous présenter physiquement. Chacun vous proposera à tour de rôle, du mardi au samedi une chronique sur le site internet.

Rdv maths et culture scientifique du 9 mai : Retour sur les fractales

 

 

TARIF(S) : Accès libre et gratuit

Découvrez la chronique maths du jour en dessous

Programmation
Mardi
26/05/2020
Mercredi
27/05/2020
Jeudi
28/05/2020

Retour sur les fractales - Partie I

IMAGE Intro Fractale (ensemble JULIA)

Souvenez-vous, lors des deux dernières éditions de Jeux, Fêtes et Maths, on vous a parlé de drôles de formes : Les Fractales.

Les fractales sont des formes qui ont toujours le même degré de complexité, quelle que soit l’échelle à laquelle on les regarde. C’est-à-dire que nous pouvons l’agrandir autant qu’on veut, chaque détail sera toujours semblable à l’ensemble.

 L’étude de ces formes a des applications très importantes dans de nombreux domaines, et tout particulièrement (mais pas exclusivement) dans l’étude de formes et de phénomènes naturels.

 Pour mieux comprendre ce que le terme « fractale » signifie, je vous propose d’écouter cette courte vidéo de la série documentaire Kezako proposée par Unisciel / Université de Lille 1 :

Des Fractales présentées par les élèves des collèges et du lycée d'Eaubonne

Lors de Jeux, Fête et Maths : Jeux des formes, les élèves d’Eaubonne ont réalisé quelques figures fractales bien connues, comme par exemple, ce puzzle autour du « triangle de Sierpenski » (à gauche), créé par les élèves de 3ème 4 du collège André Chénier, ou encore cette « éponge de Menger » (à droite) en papier réalisée par les élèves de 3ème 1 et de 3ème 3 du collège Jules Ferry

IMAGE - 3EME - FRACTALES

Pour en savoir plus sur l’éponge de Menger, et découvrir quelques-unes de ces propriétés fascinantes, vous pouvez aller voir cette vidéo de Michaël Launay sur la chaine Micmaths ICI

Au Lycée Louis Armand on a aussi on a travaillé cette notion de fractales. Les élèves de 2e 3 ont présenté plusieurs projets dans ce sens. Certains ont même réalisé des programmes, pendant les cours de Sciences Numériques pour créer des fractales :

Les élèves de 1ère Spécialité Numérique et Sciences Informatiques, ainsi qu’un élève de TS4 s’y sont aussi collé. Ils ont notamment concocté pour vous des petits films pour vous expliquer des ensembles fractals bien particuliers : les ensembles de Julia et les ensembles de Mandelbrot.

Voici quelques images créées par les 1ères NSI qui vous ferons découvrir des exemples de ces ensembles :

Et voici une vidéo, réalisée par un élève de TS4, donnant quelques explications sur ces ensembles. Vous pouvez même vous promener dans ce monde étrange grâce à son programme (original !) générant automatiquement DES ENSEMBLES DE JULIA ICI

Les élèves de 1ère NSI ont aussi fait un petit film pour vous expliquer, à partir des notions mathématiques vues en première, ces ensembles. Vous pouvez découvrir le film ICI

L'activité du jour à faire par tous

IMAGE POPUP FRACTALE BIS

Parmi les projets proposés par les élèves de seconde du lycée Louis Armand, il y avait la fabrication d’objets fractals en papier, sous forme de carte popup. Je vous propose de réaliser, chez vous, un de ces drôles d’objets.

Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • Munissez-vous du matériel suivant :
    •  2 feuilles (dont 1 pour décorer à la fin),
    • 1 paire de ciseaux,
    • 1 crayon,
    • 1 équerre + 1 règle éventuellement,
    • 1 tube de colle pour la fin,
  • Allez voir le petit tutoriel ICI, et suivez-le,
  • Envoyez-nous une photo de vos réalisations à l’adresse suivante : dmoreau@eaubonne.fr. Nous pourrons en publier une sélection.

Un conte mathématique à partir de 6 ans

IMAGE LHUISSIER FAISEUSE

Lors de la première édition de Jeux, Fête et Maths, la mathématicienne lyonnaise Marie Lhuissier était venue vous présenter des contes mathématiques. Un de ses contes, la faiseuse de neige, évoque des figures fractales.

Figurez-vous que vous pouvez le lire en ligne ICI

Profitez-en !

Un artiste à découvrir

Quand ils s’intéressent à des formes complexes comme les fractales, les mathématiciens peuvent avoir beaucoup de difficultés à se les représenter. Trouver des façons de représenter, par des images, des objets géométriques complexes, est devenu le travail de certains mathématiciens et informaticiens.

Certains artistes ont d’ailleurs travaillé avec eux et ont créé des œuvres à partir de ces formes improbables. C’est le cas du graveur Patrice Jeener.

Un documentaire, produit par l’Institut Henri Poincaré, lui est d’ailleurs consacré.

Pendant le confinement, et jusqu’au 17 mai, celui-ci est accessible en ligne.

Profitez-en pour le découvrir !

Prenez soin de vous et à la semaine prochaine !