Billetterie de l'orange bleue*

À l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918, le service des Archives municipales termine sa rétrospective avec une exposition exceptionnelle autour de l'année 1918 sur le thème: 1918 : « Leur sacrifice nous a donné la victoire » (Citation de Charles Marret, lors du conseil municipal du 19 novembre 1918). La grande guerre comme si vous y étiez.

De boue et de larme : une exposition immersive.
Pour ce dernier volet consacré à la Première Guerre mondiale, le service des Archives municipales nous invite à une véritable plongée dans le conflit avec l'exposition "De boue et de larme".
Conçue par Instant 3D, elle permet au public d'entrevoir l'enfer des tranchées à travers les yeux d'un poilu grâce à une exceptionnelle collection de photographies en relief prises en premières lignes. Dans l'une des salles de l'Hôtel de Mézières, aménagée selon une scénographie rappelant le front (croisillons et barbets), plusieurs visionneuses haute définition et 2 bornes stéréoscopiques contemporaines seront mises à la disposition du public. Un film 3D, s'appuyant sur des images tournées dans les tranchées et accompagnées d'une bande son reprenant des extraits de correspondances de soldats français et allemands, sera également projeté permettant au visiteur de s'immerger un peu plus dans le quotidien des combattants.

Participation du Club Philatélique.
En parallèle de cette exposition, le Club Philatélique d'Eaubonne reviendra sur les services de santé, l'évolution du matériel automobile et aéronautique en affichant des cartes postales et documents thématiques. Le volet local ne sera pas oublié grâce à un panneau dédié à l'hôpital auxiliaire d'Eaubonne.

Soirée spéciale le 27 novembre à l'Orange Bleue* - Espace Culturel.
Dans le prolongement des manifestations autour du centenaire de la Grande Guerre, L'Orange Bleue* organise une grande soirée le 27 novembre. Après la projection d'un film de l'association ACV95 revenant sur les commémorations à Eaubonne depuis 2014, des élèves de 1ère du Lycée Louis Armand, accompagnés par la compagnie de théâtre Fonds de Scène, liront des lettres de poilus ainsi que des correspondances d'auteurs et de poètes ayant vécu la guerre.

Ouverte tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h, cette exposition située à la l’Hôtel de Mézières sur entrée libre et gratuite n’attend plus que votre visite !

LIEU : Hôtel de Mézières
TARIF(S) : Accès libre et gratuit

Entrée libre

Programmation
Vendredi
16/11/2018
  • 10H À 13H
  • 14H À 18H
Samedi
17/11/2018
  • 10H À 13H
  • 14H À 18H
Dimanche
18/11/2018
  • 10H À 13H
  • 14H À 18H
Infos pratiques
Lieu

Hôtel de Mézières
14 Avenue de l'Europe
95600 EAUBONNE

Accessible aux personnes à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)

Accessible aux personnes à mobilité réduite (avec accompagnateur obligatoire)

Informations

Renseignements service archives : 01 34 27 33 51