Billetterie de l'orange bleue*

Objectifs du dispositif

  • découvrir des œuvres cinématographiques en salle dans leur format d’origine, notamment en version originale et construire une culture cinématographique
  • faciliter l’accès aux salles de cinéma et susciter le développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant la mise en place de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma
  • acquérir les bases d’une culture cinématographique et développer le sens critique grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels
  • proposer des activités complémentaires permettant aux enseignants de développer et approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes
  • éducation à la citoyenneté (par le contenu : tolérance, respect... et par l’attitude en salle)

 

Principes :

-          Les classes inscrites au dispositif assistent gratuitement au cours de l’année scolaire à la projection en salle de trois films issus de la liste nationale du CNC.

-          Les enseignants reçoivent une formation DAFPEN relative au visionnement et à l’analyse de des films de la programmation et ont aussi la possibilité de suivre des modules complémentaires de formation/ cinéma. CANOPE 95 leur propose également des livrets pédagogiques, des fiches de présentation à destination des élèves et des podcasts des conférences.

Programmation 2017 /2018

6ème / 5ème (programmation commune avec les CM1 CM2)
Trimestre 1 : Un transport en commun  de Dyana Gaye, précédé de Deweneti
France,Sénégal / 2010 et 2006/ 1h04/ / stéréo /couleur
Trimestre 2 : Adama de Simon Rouby
France / 2015 / 1h22 couleur /
Trimestre 3 : La Barbe à Papa de Peter Bogdanovitch
USA / 1973 / 1h43 / noir et blanc / VOST
4ème / 3ème
Trimestre 1 : L’homme de Rio de Philippe de Broca
France / 1964 / 2h / couleur
Trimestre 2 : Adama de Simon Rouby
France / 2015 / 1h22 / couleur
Trimestre 3 : Le Grand Voyage d’Ismaël Ferroukhi
France / 2004 / 1h48 / couleur

Inscription (du 15 juin au 15 septembre)

Les enseignants volontaires inscriront leur classe par l'intermédiaire de leur directeur, celui-ci ayant un accès sécurisé au sein du portail d'applications Education nationale ARENA.
Les inscriptions se font sur l'application CINÉMA dans le portail ARENA. (Une circulaire précisant les dates d’inscription leur sera adressée mi-juin).
Cette inscription devra être confirmée par la présence de l’enseignant à l’une des séances de pré-visionnement des films (au mois de septembre 2017).

Financement

Prise en charge des entrées cinéma par le Conseil départemental dans la limite de 4 classes par établissement.

 

Partenaires

Le dispositif Collège au cinéma a  été mis en place en 1989 par le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’éducation nationale  de la jeunesse et de la vie associative qui ont confié au CNC ( centre nationale de cinématographie et de l’image animée) la mise en œuvre d’actions visant à généraliser la pratique  du  cinéma  en partenariat avec les collectivités territoriales et les professionnels du cinéma. Collège au cinéma est en place sur  le Val-d’Oise depuis 1992 et associe le pôle pédagogique action culturelle inter-degré  de  la  direction  des  services  départementaux de l’éducation nationale, la délégation  académique à l’action culturelle du rectorat de Versailles (DAAC et DAFPEN), le conseil départemental du Val-d’Oise, la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, l'atelier Canopé 95, l’association des cinémas indépendants «écrans VO», les directeurs des salles de cinéma associées et les principaux et enseignants des collèges participant au dispositif.

Plus d’informations

www.cnc.fr/web/fr/education-a-l-image
www.transmettrelecinema.com/college-au-cinema/
www.reseau-canope.fr/atelier-val-d-oise/cinema/-Accompagnement-

L’Orange Bleue*

7 rue Jean Mermoz - Tél. : 01 34 27 71 20

Contactez-nous Facebook de l'Orange Bleue*